Résidence d'artiste de la Compagnie Arcosm, Acte I




Tout droit venu de Lyon pour nous présenter un de leur spectacle crée en 2013 appelé "Bounce" (rebondir)  le 4 Avril 2018 à Wassy. Arcosm est une Compagnie qui réunit plusieurs artistes polyvalents dans le domaine du spectacle, à savoir la danse, le chant, les percussions corporelles, la musique, et le théâtre...




Durant cette semaine du 11 au 14 Décembre 2017 nous avons eu l'honneur et le plaisir de recevoir au Collège Joseph Cressot la Compagnie Arcosm.  Nous les reverrons une semaine en Février, en Mars et en Avril.

Sylvain et Thalia,  deux artistes de la compagnie nous ont rejoints dans le but de créer un spectacle avec la totalité de nos élèves de 3ème et le groupe de l'UNSS. Cette création sera présentée le 6 Avril 2018 au Château du Grand Jardin à Joinville. 

Pour réaliser ce projet, nous avons mis à disposition la salle du CDI et la salle AUDIO à nos artistes.
Pendant ses interventions, Sylvain fait faire à nos élèves des exercices de percussions corporelles en leur proposant des rythmes à réaliser à l'aide de leur corps. Disposés en cercle, ils doivent ensuite en créer chacun leur tour. Il leur fait également répéter et chanter des vocalises.

Ensuite Sylvain leur fait faire des exercices de théâtre :
- Il place 5 à 6 chaises alignées dont ils doivent se lever, proposer un mouvement et un son, s'asseoir. Puis ceux qui suivent ont pour consigne d'amplifier la proposition du premier élève, jusqu'à obtenir un résultat totalement absurde et technique à la fois.
-  Des exercices d'improvisations de "mini-scène" avec un langage imaginaire à jouer

De son côté, Thalia s'occupe de réaliser de petits exercices de relâchement musculaire avant de leur apprendre aussi quelques vocalises et percussions corporelles sur un fond musical. Les élèves doivent essayer de respecter la rythmique qui leur a été proposé. Elle propose également des exercices de contrepoids faisant travailler l'équilibre et l'esprit d'équipe...
Les élèves ont également travaillé le mime et l'imagination :
- comme s'imaginer avoir une balle entre les mains qui change de matière, et dont ils doivent se faire passer entre eux
- idem pour un mot et un geste. Un peu comme le jeu du "téléphone international"

Pour terminer, Thalia leur apprend un passage du spectacle "Bounce" qui s'intitule "BD". Il s'agit d'un passage d'expression corporelle qu'elle leur apprend pas à pas afin qu'ils puissent le maîtriser.

Rendez-vous en février pour la suite de la Résidence d'artiste.

Marysa ROBERT




Posts les plus consultés de ce blog

La Laïcité au collège

Cie Arcosm, Dernier Acte !