A ma source gardée




« On est le 18 août, j'aime un garçon qui en aime un autre, j'attends un enfant de lui, et j'ai mis le premier pull que j'ai trouvé dans l'armoire, alors qu'il doit faire vingt-six degrés, parce que cette nuit, en une seconde, j'ai eu peur de continuer la vie, comme ça. »

Toutes ses vacances, Jeanne les passe dans le village de sa grand-mère où elle y retrouve sa bande d’amis. Lorsque Lucas arrive, il semble évidant pour tout le monde qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Jeanne en tombe amoureuse, éperdument. Lucas aussi. Ensemble ils vont vivre leur première relation en secret. Personne d’autre n’est au courant. Elle n’appartient qu’a eux.
Durant l’année scolaire suivante, ils ne se contactent pas. Jeanne garde cet amour au fond de son cœur et attendant avec impatience de revoir Lucas. L’été suivant alors qu’elle revient par surprise, elle comprend que cet amour n’est pas complètement réciproque, pas comme elle le pensait. C’est le trou noir qui l’absorbe. Il lui faudra du temps pour en parler, pour évoquer cet enfant qu’elle attendait et qu’elle n'aura pas.

Avis : Ce court monologue est poignant. L’auteur y développe les violences des sentiments à l’adolescence. On suit Jeanne dans cette histoire d’amour qui va la marquer à vie. Le premier regard, la première relation, la décision, tout est décrit avec des mots justes.


Posts les plus consultés de ce blog

La Laïcité au collège

Cie Arcosm, Dernier Acte !